play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
20.5K
vues
0
partager
Suivant

La Basilique Notre-Dame de Fourvière

L'emblème de Lyon
La basilique Notre-Dame de Fourvière est l’œuvre des architectes Bossan et Sainte-Marie Perrin. Elle est édifiée à partir d’une souscription publique en 1870 et consacrée en 1896.
Du haut de “la colline qui prie”, la basilique dédiée à la Vierge Marie est classée monument historique. Elle fait partie du site lyonnais inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui, emblème de la ville de Lyon, la basilique accueille chaque année plus de 2,5 millions de pèlerins et visiteurs.

La basilique Notre-Dame de Fourvière mesure 86 mètres de long et 35 mètres de large. Elle offre une architecture singulière aux inspirations byzantine, gothique et romane. Elle est dotée de quatre tours, hautes de quarante-huit mètres, qui représentent les vertus cardinales.

Le sanctuaire Notre-Dame de Fourvière est « l’âme mariale de Lyon » : il attire depuis des siècles et, chaque année encore, des dizaines de milliers de pèlerins venus du monde entier. Il porte en lui toute la vénération du peuple chrétien pour la vierge Marie. Assez rapidement, au sein des premières églises, la place de Marie est devenue importante. Pour la basilique, l’art dont use l’architecte Pierre Bossan se conjugue à la foi, pour former un poème à la gloire de Marie. Ses sources d’inspiration mystique sont l’Apocalypse de Saint Jean et les écrits d’une moniale espagnole, Marie d’Agréda.
user
0 commentaire
Infos pratiques
En savoir +

Populaires