play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
9.1K
vues
0
partager
Suivant

Le musée des Beaux-Arts de Lyon

L'histoire du Musée
Situé dans une ancienne abbaye du 17e siècle, le musée des Beaux-Arts de Lyon offre à ses visiteurs un parcours exceptionnel à travers 5 000 ans d'art et d'histoire.
Créé en 1801, ses collections encyclopédiques présentent un panorama des grandes civilisations et des principales écoles artistiques, de l'Antiquité à l'art moderne.
Au début du 20e siècle, il fait figure de précurseur (hors Paris), en achetant des tableaux impressionnistes de Renoir, Degas, Gauguin... et des œuvres d'artistes plus connus, tels Chinard, Géricault ou Rodin. Par la suite, les collections s'ouvrent à l'art extrême-oriental et aux arts décoratifs modernes, ainsi qu'aux artistes contemporains (Braque, Picasso, Matisse et de Staël).
À la fin des années 1960, le remaniement de certains musées lyonnais modifiera profondément l'orientation des collections antiques du musée.
En 1998, le legs de l'actrice Jacqueline Delubac donne une dimension exceptionnelle à la collection de peintures du 20e siècle.
Par la richesse de ses collections (7000 m2, 70 salles), son active politique d'acquisitions et le rayonnement de ses expositions, le musée des Beaux-Arts de Lyon compte aujourd'hui parmi les musées français et européens de grand renom.
user
0 commentaire

Vous aimerez aussi

Populaires