play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
248
vues
2
partager
Suivant

Lyon, centre du monde pendant le G7.

Chirac et le G7 à Lyon en 1996
Jacques Chirac nous a quitté ce jeudi 26 septembre à l'âge de 86 ans. En hommage, LyonPlay a choisi de vous faire revivre le sommet internationale du G7 organisé à Lyon et présidé par Jacques Chirac. Nous sommes le vendredi 28 juin de 1996 au Musée d'Art Contemporain de Lyon, Jacques Chirac accueil les Chefs d'Etat pour une session de travaille matinale.

L'ancien président de la république française avait lors de sa première année de mandat choisi Lyon pour accueillir le G7. Premier G7 organisé en France en dehors de la région parisienne, la capital des Gaules rayonna pendant 3 jours de toute sa splendeur. Sont présent à cette réunion, les chefs d'Etat des plus grandes puissances économique mondiales. Le président américain Bill Clinton, le chancelier Allemand Helmut Kohl, le premier ministre japonais Ryutaro Hashimoto ou encore le premier ministre du Royaume Uni John Major discuterons pendant plusieurs jours de la mondialisation, thème à l'honneur de ce G7.

Réputé bon vivant, amateur des bonnes choses de la vie, que sont la bière, la charcuterie, le fromage ou encore ses célèbres pommes, Jacques Chirac n'a pas choisi Lyon par hasard. La Gastronomie et un certain Paul Bocuse sont mis au centre de ce sommet (cliquez sur l'onglet "Liens utiles" pour en savoir plus sur la préparation culinaire du G7 de Monsieur Paul).

Qui dit sommet internationale, dit inévitablement une sécurité exceptionnelle. A l'instar de Biarritz cet été, les rues lyonnaise étaient saturées et c'est Raymond Barre, alors maire de Lyon qui se chargeait de rassurer la population sur les bénéfice du G7 pour la ville. Les établissement hôtelier affichait complet. A la fin des années 90, Lyon prend de l'ampleur et amorce son virage vers le tourisme internationale pour devenir l'une des métropoles les plus attractives d'Europe que nous connaissons aujourd'hui.

Bonus : Retrouver dans "liens utiles" les images de la rencontre entre Chirac et Bill Clinton dans le cadre du G7.
user
0 commentaire