play user info fast-forward warning
Embed
Facebook
Twitter
220.0K
vues
0
partager
Suivant

La terre a tremblé à Lyon le 11 novembre

Séisme, comment ça marche ?
Lundi 11 novembre, peu avant midi, la terre a tremblé dans la région lyonnaise. Principalement ressentie dans la Drôme et l'Ardèche, deux séisme à très court intervalle ont été ressentis jusqu'à Lyon. Un séisme de magnitude 5,4 enregistré près de Montélimar ce lundi, à 11h53 précisément, par le Réseau national de surveillance sismique. Sur Twitter, le Réseau d'observation de la sismicité alpine précise que ce tremblement de terre "générera certainement des répliques dans les heures et les jours qui viennent".

Mais comment ça marche un séisme ? Plutôt que de réouvrir les cours de physique de 4ème, cette petite animation vidéo du CEA vous explique tout en 3min.

La surface du globe terrestre est composée d'une douzaine de grands morceaux. Ce sont les plaques tectoniques. Elles s'encastrent les unes dans les autres comme les pièces d'un puzzle et forment l'enveloppe superficielle de la Terre. Ces plaques se déplacent de quelques centimètres par an. Le mouvement des plaques les unes par rapport aux autres, créé localement des frottements qui les obligent à se déformer. Elles accumulent donc de l'énergie jusqu'à la rupture brutale. C'est le séisme.
Découvrez en animation-vidéo l’origine des séismes, l’explication de la tectonique des plaques, et la définition d’un tsunami.
Une animation-vidéo co-réalisée avec L'Esprit Sorcier.
user
0 commentaire

Populaires